Une communication réussie a un impact sur les cibles. Chaque élément qui contribue à la réalisation de cette publication doit être analysé pour s’assurer de sa pertinence. L’émetteur doit bien sélectionner le canal pour véhiculer le message, ainsi que l’instrument qui va servir de support de communication, selon le public ciblé. Certains canaux sont efficaces pour atteindre une catégorie de personnes. Les jeunes branchés, par exemple, sont facilement accessibles via les plateformes du web, comme les réseaux sociaux. Une fois la décision sur le canal prise, l’émetteur doit se focaliser sur le support, c'est-à-dire l’instrument par lequel le message sera véhiculé. Ce support peut être une publicité sur le lieu vente (PLV), un flyer, un communiqué de presse, un billet de blog, une brochure, une affiche, un dépliant ou autres.
Le flyer format A6, le support efficace pour tous les publics
Des études menées auparavant par les experts, comme l’Étude Parcours Courrier en 2015, démontrent que plus de la moitié des Français ayant reçu un prospectus A6 format papier ont consulté le site de l’émetteur. Les gens ne voient pas d’inconvénients à recevoir ces supports publicitaires. Nombreux sont ceux qui attendent de tomber sur des offres intéressantes. Ses petites dimensions se glissant facilement dans n’importe quel dossier et le moindre coût qu’il engendre fait de ce type de prospectus l’instrument de communication au meilleur rapport qualité-prix. Le format A6 du flyer dimensions standard est l’équivalent du quart d’un papier A4. Par ailleurs, toute personne, physique ou morale, envisageant de recourir à ce type de support peut facilement trouver les professionnels qui le produisent en ligne, comme www.eoz.eu.
Les supports médias comme instrument de communication
Les supports médias sont efficaces pour faire de la publicité. Les plus prisés sont l’affichage, la radio, la télévision et la presse écrite. La téléphonie mobile, par le biais du MMS ou du SMS, et le cinéma peuvent être exploités également. Chaque système utilisé a ses limites, ses avantages et ses atouts. Une étude poussée doit être faite pour bien choisir le support. La presse écrite a une audience plus large, notamment celle qui a une parution au niveau national. Elle est efficace pour les portes ouvertes, la promotion ou le lancement d’un produit ou d’un service, ou encore l’annonce d’un événement local. Il en va de même de la radio pour un ciblage plutôt de proximité. L’affichage sert aux couvertures de masse. Il peut se présenter sous forme de panneau lumineux, d’affichage urbain sur abribus ou autres, de colonnes Morris, de marquage au sol, d’affiche et d’adhésive sur les véhicules. Outre le format, une impression haut de gamme garantit la qualité de l’instrument et captive l’attention des usagers, des automobilistes et des passants.
Les supports hors-média
Ils se rapportent surtout à la communication événementielle, au mécénat, à la PLV, aux relations publiques et au marketing direct. Les instruments varient selon le concept, allant du mailing au marketing téléphonique.
Pour une meilleure visibilité et un résultat efficient, la combinaison des différentes techniques peut être préconisée.