Pourquoi un PIM est-il indispensable dans l’industrie ?

PIM

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

La gestion des informations sur les produits et les stocks est une question problématique pour la plupart des industries. Elle nécessite généralement de grands moyens et une équipe qui s’y consacre à plein temps. C’est ce problème que résout la solution PIM. Révolutionnaire, cette méthode de gestion est devenue l’une des plus utilisées par les entreprises et industries. Voici en quoi le PIM est incontournable pour l’industrie.

Petit rappel sur la notion de Product Information Management

PIM est l’acronyme du terme Product Information Management. Il s’agit d’un logiciel informatique qui permet de procéder à une centralisation des informations produits d’une entreprise. Traduit en français, le terme signifie « Gestion d’informations des produits ».

Pour une industrie, disposer de nombreux canaux de distribution de ses produits constitue un avantage pour la rentabilité. Le hic est que cette évolution des canaux de vente implique une complexification des moyens de gestion des produits. C’est en cela que le PIM s’avère utile.

L’outil est adapté au stockage de données produits. Il centralise les informations et offre ainsi la possibilité à toute personne d’y accéder aisément. Il existe depuis bien des années et continue de se répandre à travers le monde.

Mettre en place une solution PIM ne sert pas qu’à améliorer la gestion des produits. Il permet une fidélisation des clients et l’amélioration de l’expérience client. Ce point sera abordé ultérieurement.

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La centralisation des données, objectif principal du PIM

Pourquoi la gestion des données de produits d’une industrie est-elle aussi importante ?

En fait, une industrie qui ne sait pas gérer ses produits peut perdre des sommes importantes en matière de revenus. La mauvaise gestion des données produits entraine la perte de ces produits, ainsi qu’un dysfonctionnement du système de livraison de l’industrie.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir des données sur les produits afin d’établir un bilan de ce qui fonctionne le mieux en matière de ventes. Cela permet de corriger régulièrement les plans de commercialisation et d’optimiser les revenus.

Le PIM assure une meilleure traçabilité aux produits ainsi qu’aux informations qui y sont relatives. Les informations sont stockées dans un seul endroit, généralement sous forme de plateformes. Sur goaland.com, vous pourriez bénéficier d’un logiciel efficace et construit sur mesure pour votre boite.

Une pléiade d’informations y est envoyée pour conservation :

  • Informations techniques.
  • Supports commerciaux.
  • Éléments marketing concernant les produits.

Cette centralisation élimine les pertes de temps inutiles dans la recherche d’une information précise. Une mise à jour automatique des informations permet de maintenir le logiciel à jour en tout temps.

Par ailleurs, c’est le meilleur moyen de réduire les effectifs assignés à la gestion des données de produits dans l’entreprise. Le PIM se charge de tout, l’accent pourra alors être mis sur des tâches plus indispensables.

L’apogée d’un système de communication multicanal

La communication multicanale est l’une des clés marketing les plus importantes pour une industrie. Pouvoir diversifier ses canaux de vente est le meilleur moyen d’augmenter sa clientèle. C’est pourquoi les commerçants y concentrent une partie de leur plan marketing.

Le PIM constitue une aide précieuse dans le développement effectif de la communication multicanale. Il permet notamment de communiquer à travers de nombreux systèmes tout en gérant le flux de données.

Toutes les informations sont d’ailleurs disponibles immédiatement sur tous les types de canaux. Vous pourrez ainsi gérer en simultané les stocks des points de vente physiques et les boutiques en ligne.

En outre, le PIM permet de gérer un catalogue bien fourni de vos produits. Plus question de gérer des cas de rupture de stocks après commandes. La mise à jour automatique permet de définir si un produit est indisponible et l’indique dans le catalogue.

Le PIM, au-delà de toutes ces fonctions utiles, offre aussi sur la plupart des plateformes, une option multilingue. Si votre industrie possède des succursales ou des clients au plan international, aucun problème ne se posera quant à la compréhension des informations.

Un moyen d’influer sur la clientèle et sur le rendement global de l’industrie

Utiliser un outil comme le Product Information Management de manière efficiente a un impact indirect sur la clientèle de l’industrie. Cela tient du fait de la rapidité d’exécution des commandes.

Le PIM, en sa qualité de gestionnaire d’informations produits, offre à la clientèle une possibilité d’être à jour sur les innovations. Un nouveau produit est-il disponible ? Les clients pourront le retrouver dès sa mise sur le marché à travers votre catalogue.

La richesse et la bonne structuration des données permet de traiter au plus vite les demandes des clients. Il va sans dire qu’un client satisfait est un client qui revient et par ricochet, un client fidélisé.

Le PIM est le moyen dont dispose les boites industrielles pour atteindre un objectif qu’elles visent toutes : minimiser les dépenses et accentuer les gains. En vous servant intelligemment des informations fournies par le PIM, il est fort probable que vous décupliez vos résultats.


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