Comment utiliser les hashtags pour votre communication web !

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

« La nouvelle plateforme de Linkedin s’ouvre aux Hashtags et déclare la guerre à l’ancien concept de LinkedIn comme dépôt de programmes inertes » pour donner des nouvelles il y a quelques mois, entre autres, Riccardo Scandellari sur Skande, un véritable point de référence pour une armée de webmarketers et pour tous ceux qui voient dans le web une opportunité de croissance et de développement professionnel.

Tout est bon, tout est intéressant, pour ceux d’entre nous qui sont « forcés » de faire face à certains concepts au quotidien. Mais souvent, nous, travailleurs numériques, oublions que le monde est bien plus vaste que le formatage de notre page de mots. Il existe des centaines de milliers d’utilisateurs qui non seulement ne savent pas « quoi faire avec » les hashtags, mais ne savent même pas ce que sont les hashtags !

C’est ce que vous dites ? Donc, avant de parler de l’importance des hashtags dans le développement d’un réseau social particulier, il sera bon de mieux définir le concept des hashtags et comment il est correct de les utiliser en fonction du web et du canal social que nous décidons d’utiliser pour promouvoir un produit particulier.

Dans la communication numérique, les hashtags sont extrêmement importants, un moyen simple et sûr de partager un certain sujet. Bien sûr, il est possible d’utiliser le web et les réseaux sociaux même sans savoir ce que sont les hashtags, mais les connaître, croyez-moi, pourrait vous aider à développer votre stratégie sociale, ou au moins vous aider à garder le profil de votre entreprise plus ordonné.

Les hashtags, popularisés par Twitter, sont des mots « chauds » précédés du symbole #. Un petit drapeau qui divise et regroupe les gens autour d’un sujet de discussion spécifique. Nés comme une fonctionnalité de Twitter, aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux les utilisent : Pinterest, Instagram, Tumblr, Google, maintenant Linkedin et enfin Facebook, invitent en effet les utilisateurs à élargir leur expérience sociale grâce aux hashtags.

Importance de l’utilisation correcte du Hashtags

Après avoir tenté de définir ce que sont les Hashtags, nous allons maintenant essayer de clarifier pourquoi il est important d’utiliser correctement les Hashtags.

Il est évident que le monde numérique n’a pas besoin d’être peuplé d’experts. La vérité, c’est qu’il n’y a rien de mal à utiliser un hashtag de manière décontractée. Le web est né libre. MAIS … oui il y a toujours un MAIS derrière les solutions trop faciles, avoir une stratégie solide derrière leur utilisation peut apporter des avantages réels et concrets à votre entreprise. Les hashtags sont des outils précieux tant en phase d’analyse, excellents pour filtrer les conversations et identifier les sujets pertinents sur les médias sociaux, qu’en phase opérationnelle, parfaits pour promouvoir des produits, des marques et impliquer les utilisateurs, les consommateurs ou les participants à un événement.

Nous avons dit qu’un hashtag est un simple mot précédé d’un dièse. Mais créer un bon hashtag, qui peut également devenir viral, pourrait être plus difficile à faire qu’à dire. En fait, en utiliser trop, ou pire, choisir les mauvais mots-clés et ne pas s’en tenir au sujet, peut être nuisible, ainsi qu’un gaspillage inutile d’énergie.

Conseils pratiques sur l’utilisation des hashtags dans les principaux médias sociaux

Tous les médias sociaux ne sont pas identiques, cela devrait déjà être clair. En effet, il existe des réseaux sociaux spécifiquement conçus et dédiés au monde de la photographie, d’autres qui font un clin d’œil à une utilisation plus journalistique, et d’autres encore qui semblent devenir de plus en plus des plateformes commerciales.

Utilisation du Hashtags sur quelques réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, bien plus que ceux que nous énumérons ci-dessous, avec des différences plus ou moins marquées selon la zone géographique et la cible que l’on veut atteindre, mais avec un peu d’effort, il est possible d’essayer de coucher sur le papier quelques conseils généraux pour utiliser les hashtags de manière profitable sur Twitter, Facebook, Linkedin, Google, Instagram et Pinterest.

Twitter : un ou deux hashtags pour chaque message.

Facebook : deux ou maximum trois dans un texte d’introduction complet.

Linkedin : un par post est suffisant mais beaucoup, surtout dans la dernière période, développent des stratégies similaires à celles utilisées sur Facebook.

Google Plus : selon plusieurs consultants, il n’y a pas de nombre minimum et maximum de hashtags à utiliser sur la plateforme de Big G. Certains recommandent d’insérer un groupe de hashtags thématiques à la fin de chaque message.

Instagram : jusqu’à 12 hashtags par image. Pour les autres, bien sûr, la cohérence avec le sujet traité est essentielle.

Pinterest : selon de nombreux collègues, la meilleure stratégie serait de les inclure dans la description de l’image, sans en utiliser un nombre excessif, un peu comme des recettes « juste assez ».

Plan du site