Comment réussir la communication de son événement ?

Publié le : 11 juin 20185 mins de lecture

Un événement pour une entreprise est un élément d’information et de communication pour développer son image de marque et sa notoriété. Afin d’augmenter ses taux de réussite et avoir une meilleure couverture vis-à-vis de ses cibles, il est nécessaire d’utiliser des supports de communication captivants. Vous sont données dans cet article les détails vous permettant de réussir votre communication événementielle.

Avant le déroulement de l’événement

Avant le déroulement de l’événement, vous devez en assurer la promotion et inciter votre cible à vous rejoindre le jour J. De nombreux supports de communication sont indispensables pour vous permettre de faire connaitre l’événement et de faire partager les informations relatives auprès d’un public donné. Du coté des médias, vous pourrez utiliser le communiqué de presse qui parlera de tous les renseignements nécessaires à une bonne compréhension de votre projet. Du côté du public, il vous est conseillé d’utiliser plusieurs relais web. Pour commencer, un mini site événementiel dédié permet de présenter le comment et pourquoi de votre événement. Les comptes Twitter servent à informer vos participants potentiels de l’évolution et de la préparation de votre projet. Par ailleurs, un espace photo sur les plateformes comme un espace vidéo Youtube, Instagram, Dailymotion ou Viméo vous aidera à référencer et à mettre en avant les éditions précédentes. Autre relais de communication de plus en plus tendance, l’application mobile qui permet aux participants de consulter les contenus multimédias en toute mobilité. Enfin, l’outil d’e-mailing sera très utile pour communiquer vos prochains événements en proposant des demandes d’adresses ou des feuilles d’émargements dans le formulaire d’inscription

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Comment gérer la communication d’un événement

Pour réussir un événement, vous devez bien gérer votre information et communication auprès de votre public cible. Pendant votre événement, vous devrez apporter toutes les informations en temps réel au public sur place mais aussi à tous ceux qui ne peuvent pas être présents. Les réseaux sociaux permettent à ce moment de renforcer le contact et l’interactivité entre vous et votre public. Ensuite, n’oubliez pas que lors d’un événement, il y aura toujours des imprévus. Vous les gèrerez alors au cas par cas et de manière active. Pour pouvoir vous consacrer pleinement à la gestion de ceux-ci, il est important d’avoir déjà bien préparé votre communication. Le live tweeting, par exemple, encouragera vos participants à partager en direct sur Twitter. Un hashtag dédié leur permettra de suivre le fil de discussion. Vous pourrez les en faire bénéficier grâce à des dispositifs de type twell walls. Pensez également à mettre à disposition un dossier de presse téléchargeable pour encourager la reprise par les médias. Il doit comprendre des images haute définition, des brochures de produits ou des témoignages. Enfin, il vous est possible de consolider l’interactivité sur place par le biais de quelques applications mobile développées pour la communication événementielle.

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Après le déroulement de l’événement

Après le déroulement de l’événement, n’oubliez pas de raviver les souvenirs afin d’obtenir de précieux retours. Pour cela, faites partager des comptes rendus, des résumés de l’événement. Pour ancrer votre événement dans la durée, il vous est conseillé de lancer des informations et des communications en ligne sur les présentations de vos intervenants, les photos, mais surtout les vidéos des interventions. Chaque vidéo doit faire l’objet d’un travail de référencements pour être positionnée sur les moteurs de recherche. N’omettez pas de recueillir des avis et témoignages par le biais de questionnaires ou sondages et questions libres. Ces informations seront utiles pour vous permettre d’aller de l’avant et de percevoir le ressenti général vis-à-vis de l’événement. Enfin, maintenant que vous connaissez les étapes vous permettant de réussir la communication de votre événement, nous vous souhaitons plein succès dans vos projets !

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