En quoi consiste le Content Marketing ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

C’est une tactique permettant à une firme de créer du contenu non seulement informatif, mais aussi congru et captivant, pour ses cibles. La firme utilisera alors différents canaux tels que les réseaux sociaux, newsletter, livre blanc, e-book, portail web et autres. Avec cette stratégie, sa biographie, son identité ainsi que ses appréciations seront promues. Focus sur les principes du content marketing !

Les principes du content marketing

Le content marketing est également appelé marketing de contenu. Mais le terme est aussi connu sous l’appellation : stratégie éditoriale ou encore de communication. Il est utilisé par les entreprises, en vue d’avoir de nouveaux clients. Il utilise comme outils, entre autres, les réseaux sociaux. C’est ce qui le différencie de la publicité et du marketing traditionnels. Ce marketing de contenu se focalise sur la communication avec les prospects et les clients. Evaluer le retour sur investissement d’une stratégie de contenu est faisable, comme avec la publicité classique. Pour cela, la définition et l’analyse des indicateurs de performance sont essentielles. Ces indicateurs de performance peuvent être, par exemples : le coût du panier moyen, le parcours d’achat de ses acquéreurs ou les taux de conversion des pages concernées.

Nous vous recommandons : Comment faire du content marketing ?

Ses objectifs

Le content marketing a pour objectifs de fidéliser et toujours séduire ses cibles en véhiculant un message captivant. Ce dernier doit alors avoir une puissante valeur ajoutée et être congru, pour être intéressant aux yeux de vos cibles qui, par la suite, vous seront fidèles, étant donné que votre contenu les captive et suscite leur intérêt. Le but du content marketing étant de concevoir et de définir un contenu pour des usages différents tels que les réseaux sociaux, le mailing, le SEO…, avec cette stratégie, vous pouvez alors effectuer une rédaction de contenu texte, insérer des visuels et vidéos, afin de déployer des relations affectives et ainsi développer la réputation de votre firme. Ces relations affectives doivent provenir d’émotions et d’expériences palpables et honnêtes. Dans le cas contraire, vos clients et prospects pourraient se sentir abusés.

À explorer aussi : Marketing pour entreprises : comment créer du contenu de qualité ?

Ses avantages

L’adoption du content marketing par une entreprise lui confère de la crédibilité, de la légitimité et améliore le SEO de son portail web. C’est une stratégie qui permet d’avoir de nouveaux clients et de rappeler aux anciens que vous restez à leur service. En outre, elle vous permet de les assister dans leur réflexion et prise de décision, c’est ce qu’on nomme également le Nurturing Marketing. Elle vous permet également de conserver et affermir une relation marketing avec vos clients « inactifs ». Par ailleurs, il y a pareillement l’expression Lead nurturing utilisée pour désigner le déploiement d’une connexion avec les clients, dans l’objectif de leur présenter une offre pouvant les intéresser, parmi vos prestations et produis. En résumé, vous générerez une opportunité commerciale grâce à l’utilisation du content marketing. C’est une approche de marketing stratégique qui se focalise sur la conception et le partage de contenu profitable, congru et cohérent, en vue de non seulement attirer mais aussi de fidéliser vos cibles.

Plan du site