3 conseils pour rédiger une charte éditoriale pour votre site web

charte éditoriale

Publié le : 03 juin 20226 mins de lecture

Le lancement d’une plateforme numérique est souvent précédé par l’élaboration d’une stratégie de contenu. Elle sert à définir une ligne d’édition pour la création et la diffusion d’articles sur votre site web. La rédaction de votre charte éditoriale est indispensable, que ce soit pour un site personnel ou pour une plateforme d’entreprise. Voici 3 conseils qui pourront vous guider dans ce projet.

1. Maitriser la notion de charte éditoriale

Les sites internet font partie des canaux les plus utilisés pour transmettre une information à une cible. Pour une communication efficace, il est donc important de rédiger des articles parfaitement clairs et correspondant aux exigences des moteurs de recherche. Cela permettra à votre site ou blog d’être plus visible et donc, plus accessible aux internautes. Pour l’élaboration d’articles à publier en ligne, vous ferez sans doute appel à un spécialiste de la rédaction web. Ce dernier peut vous aider à définir une bonne stratégie éditoriale en fonction de vos besoins et selon les attentes de votre cible.

Avant de rédiger n’importe quel article, il convient toutefois d’élaborer une charte éditoriale. Il s’agit d’un document de référence qui contient des règles encadrant la rédaction des contenus à publier sur votre plateforme numérique. Une charte éditoriale se base toujours sur les attentes de la cible : elle doit indiquer par exemple le type d’information que les internautes souhaitent lire. Cela permet à l’entreprise de mettre en place une méthode de communication à la fois fluide et efficace.

La charte éditoriale doit aussi donner des indications précises à l’agence de rédaction ou au rédacteur d’articles web. Il est important de spécifier par exemple les valeurs de l’entreprise pour que les rédacteurs puissent les faire transparaître dans leurs articles. Par ailleurs, il faut noter qu’une charte éditoriale peut servir à élaborer des supports de communication externe, mais elle sert aussi à rédiger des supports pour une communication interne (un blog d’entreprise dédié au personnel par exemple).

2. Définir les éléments à intégrer à la charte éditoriale

Du fait qu’elle serve de base à la rédaction de contenus, la charte éditoriale doit indiquer tous les éléments pouvant guider les rédacteurs et garantir une production de contenu conforme aux valeurs de l’entreprise.

L’identité de marque

L’identité de votre entreprise est ce qui la distingue des autres structures : c’est son image, sa signature. À la lecture de chaque article publié sur vos pages, les internautes doivent pouvoir déceler la personnalité de votre marque. Cela se traduit par exemple à travers le style utilisé, le vocabulaire dominant ou encore la manière dont les phrases sont construites. Lors de l’élaboration de votre charte éditoriale, vous devez donc préciser tous ces éléments afin de guider les rédacteurs.

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale peut être définie comme l’angle de communication ou le fil thématique de votre plateforme numérique. Il s’agit donc de définir l’objectif de votre projet de communication : faire de la publicité, informer les internautes ou rédiger une simple analyse. Lors de la définition de la ligne éditoriale, vous pourrez aussi déterminer les canaux les plus appropriés pour faire passer votre message : réseaux sociaux, sites internet, blogs ou livres blancs par exemple.

Les rubriques du site

Pour permettre aux internautes d’accéder aisément à vos contenus et de passer le plus de temps possible sur votre site, il est souhaitable de mettre en place une arborescence claire et efficace. Lors de l’élaboration du menu, vous devez donc définir des rubriques intéressantes et des catégories bien précises. L’objectif est de classer chaque article dans la catégorie correspondante et d’aider ainsi l’internaute à naviguer plus sereinement. Plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte pour la rédaction de votre charte éditoriale : par exemple le style rédactionnel, la stratégie de maillage, le choix des mots-clés ou encore la gestion des images d’illustration.

Dans tous les cas, il est possible de demander l’aide d’un rédacteur ou d’une rédactrice web qualifiée pour organiser votre projet. Sur le site www.redacteurs-web.com, vous pouvez trouver aisément le professionnel qu’il vous faut. Ce dernier saura vous aider pour l’élaboration d’une charte rédactionnelle ou pour la rédaction de contenus basés sur une charte existante.

3. Faire appel à un spécialiste du content marketing

La création de contenu est une tâche délicate, qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Que ce soit pour présenter vos produits ou pour proposer un accompagnement technique à vos clients, il est important que vos articles soient parfaitement structurés et agréables à lire. Un spécialiste en création d’articles peut vous proposer son expertise et vous aider à atteindre aisément vos objectifs. Selon le besoin, vous pouvez contacter une agence de rédaction et profiter d’une prestation en tout point personnalisée.

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