Comment concevoir une stratégie de communication visuelle percutante pour votre magasin ?

communication visuelle

La stratégie marketing d’un magasin passe essentiellement par la communication visuelle. La vitrine doit se démarquer des autres, le graphisme du logo peut être modernisé, les supports publicitaires doivent être bien en vue dans des points stratégiques. L’enseigne de votre magasin doit être la première à laquelle le client pense lorsqu’il recherche vos prestations.

La décoration de la vitrine

La vitrine de votre magasin met en avant son identité. En la regardant, le client sait ce qu’il trouvera à l’intérieur. Le plus important est de le pousser à y entrer en attisant sa curiosité. La devanture ne doit pas être trop chargée, mais assez informative.

Enseigne

L’enseigne est l’identité-même de votre entreprise. Vous y inscrivez le nom de votre boutique ainsi que son logo. Ce dernier doit être étudié avec soin, ce dessin est une image qui doit rester dans les mémoires et être associé au nom et aux prestations de votre magasin.

Décorations vitres

Vous pouvez faire appel à un artiste-peintre qui décorera votre vitrine ou à une entreprise de signalétique comme Signarama.fr qui vous enverra par exemple, des stickers sur mesure. Choisissez la forme, la grandeur, les couleurs, la police puis passez votre commande en ligne. Si celle-ci est importante, le mieux est de demander un devis. Donnez des informations concises sur les prestations que vous offrez.

Store

Le store peut présenter une importance capitale pour de nombreux magasins. Il n’apporte pas seulement un peu de fraîcheur par temps ensoleillé, il peut préserver les articles en vitrine. Les vêtements par exemple, sont sensibles à la décoloration s’ils sont exposés aux rayons solaires.

Indications supplémentaires

Ajoutez des panneaux indiquant la proximité d’un parking, les gens viendront plus facilement s’ils savent où se garer. Le fait qu’il existe un accès pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les poussettes, attirent plus de monde.

La publicité à emporter

Les goodies ou cadeaux publicitaires sont très appréciés des clients. Vous pourrez les commander en recherchant sur le Net les mots clés "signalétique magasin " par exemple.

  • Stylo Si le porte-clés est le goodies le plus en vogue chez les concessionnaires auto-moto, le stylo est devenu la carte de visite indispensable des autres magasins et bureaux.
  • Le calendrier Il existe en plusieurs formats : – Format carte de visite ou plié, c’est de loin, le plus commun. – À poser sur le bureau. – À accrocher au mur ou au réfrigérateur.
  • Jetons de caddie Il est judicieux, à la fois utile et pense-bête avec le nom de l’enseigne de magasin écrit dessus. Vous pouvez le choisir avec un porte-jeton en porte-clé ou avec un mousqueton à accrocher au sac à main ou à la ceinture.

La publicité dans les lieux stratégiques

Plusieurs lieux stratégiques sont importants à inonder de publicité, par contre, il est inutile de spammer les boîtes aux lettres. La communication visuelle doit être respectueuse des libertés de chacun pour être performante.

Mugs dans le magasin

Le mug placé vers la bombonne d’eau ou la machine à café attire l’œil. Il n’est pas rare que le client demande à s’en servir. Pourquoi ne pas le lui offrir en remerciement de son achat ? Cet objet est plus efficace qu’une carte de visite qui resterait dans une poche ou dans le sac à main.

Flyers

La plupart des flyers sont des publicités imprimées sur des mini-affiches. Il en existe deux sortes :

  • Les flyers publicitaires Ces publicités pour le magasin ne disposent pas de date limite et peuvent être distribuées à n’importe quelle période de l’année. Une tournée de distribution une fois par an est suffisante. Il est préférable de cibler les commerces et les lieux touristiques surtout si votre boutique vend des produits artisanaux.
  • Les flyers événementiels Il est bon de créer un événement de temps en temps pour inviter de nouvelles personnes à connaître votre magasin. Vous pouvez offrir un apéritif ou mettre en place un défilé ou un concert. Les flyers devront alors être distribués entre deux et quatre semaines précédant cette actualité.

Publicité sur voiture

Mettre de la publicité sur sa voiture, c’est faire de son véhicule une carte de visite géante et mobile.

  • Stickers Posez des stickers magnétiques ou statiques sur les portières ou le capots. L’avantage de ces publicités est d’être amovible, vous pouvez les retirer pendant vos jours de congé.
  • Rideaux microperforés Ce rideau s’accroche à la lunette arrière du véhicule, il est lui aussi amovible. Il garde une très bonne visibilité de l’intérieur vers l’extérieur, mais pas l’inverse. La voiture qui suit, ne voit que la publicité. Il est possible de poser ces rideaux sur les fenêtres latérales arrières. Elles protègent les passagers du soleil tout en donnant les informations du magasin aux passants.


Plan du site