Campagne publicitaire : comment mesurer son efficacité ?

Aujourd’hui, la publicité est devenue le moyen de communication le plus populaire car non seulement elle permet d’informer une large audience mais aussi elle offre une grande rapidité de diffusion. Toutefois, sa réalisation n’est pas facile. En effet, pour qu’une campagne publicitaire soit excellente, sa réalisation requiert une technique et une évaluation. Pour évaluer une campagne publicitaire, l’adoption d’une démarche marketing stratégique bien établie est une bonne solution.

A quoi sert une campagne publicitaire ?

Une campagne publicitaire est une action de marketing visant à promouvoir un produit, un service ou une marque, à travers un message ou un slogan, par l’intermédiaire de supports de communication médiatique (radio, télévision, internet, presse écrite) ou de supports de communication non médiatique (flyers, prospectus, affiches, annonces sonores, catalogues, cadeaux promotionnels...). La réalisation d’une campagne publicitaire offre de nombreux avantages. D’une part, une campagne publicitaire est considérée comme une vraie source d’informations. Elle informe sur les nouvelles tendances, les nouvelles offres de services ou produits que les entreprises créent. D’autre part, c’est une source de relation avec les entreprises. Grâce à une publicité, par exemple, les clients peuvent être en contact direct avec une entreprise lors d’une promotion de marque, produits ou services. Elle sert également à beaucoup de choses, notamment à défendre des valeurs (le droit à l’éducation, la protection de l’environnement…), à faire passer des messages importants et aider les personnes dans le besoin. Ainsi, bien que cela soit un moyen de communication le plus populaire actuellement, évaluer une campagne publicitaire peut s’avérer être nécessaire.

Comment mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire ?

Réaliser une campagne publicitaire n’est pas chose facile. En effet, on peut dire que c’est une activité assez complexe car elle nécessite de la bonne imagination, de la créativité et de la recherche. C’est pour cette raison que la réalisation d’une campagne publicitaire coûte un peu cher. C’est pourquoi il est indispensable d’évaluer une campagne publicitaire. Pour ce faire, il convient de suivre une démarche marketing stratégique. Le marketing stratégique se définit comme l’ensemble des méthodes visant à influencer les besoins des consommateurs tout en prenant en compte l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Concrètement, il consiste à promouvoir une marque ou un produit ou encore un service après l’analyse du marché, de l’environnement, du comportement des consommateurs, afin d’atteindre les objectifs à long terme de l’entreprise. Ainsi, pour bien mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, réaliser une étude marketing bien approfondie est fondamental.

Les étapes du marketing stratégique

Voici les étapes clés du marketing stratégique. La première consiste à faire un diagnostic du marché. Il s’agit de réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Concernant l’analyse interne de l’entreprise, il convient de déterminer les forces et les faiblesses de cette dernière en mettant en exergue les points suivants : son objectif, sa valeur, son attitude face aux risques, son attitude face au prestige, sa recette stratégique, son avantage concurrentiel, son mode de développement et son cible. En ce qui concerne l’analyse externe, il s’agit d’analyser l’environnement de l’entreprise, à savoir : les clients, les concurrents, les fournisseurs, les distributeurs, le marché des matières premières et les actionnaires. Après avoir effectué l’analyse externe, la seconde étape du marketing stratégique est la réalisation du SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). C’est un document essentiel, résumant les analyses faites précédemment. L’élaboration du plan stratégique est la troisième étape. Il s’agit d’un tableau qui sert de base afin de déterminer le plan d’action stratégique du marketing stratégique. Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyen et long termes. Enfin, la dernière étape est la définition du positionnement de l’entreprise. Le positionnement est, en fait, l’image voulue de l’entreprise et c’est une phrase qui résume 2 ou 3 termes différenciant l’entreprise de la concurrence. L’entreprise doit définir, dans ce cas, si elle veut être suiveuse, leader ou spécialiste.

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