Sélection de mots-clés pour le marketing de sites Web

La sélection des mots-clés est la première étape de la rédaction des métabalises ou du texte de votre site Web. Si vous ne sélectionnez pas vos mots-clés de manière judicieuse et attentive, vous ne serez pas en mesure d'attirer le trafic souhaité sur votre site Web. Le simple fait d'avoir des balises méta sur votre site Web ne garantit pas un plus grand nombre de visiteurs ni un classement élevé dans les moteurs de recherche. Vous devez baser ces balises méta sur des mots-clés soigneusement sélectionnés et ciblés. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner des mots-clés appropriés.

1. Mots-clés descriptifs

La première règle est très simple. Le mot-clé doit décrire le produit ou le service que vous proposez. Ne commettez pas l'erreur de faire du nom de votre entreprise un mot-clé. Il pourrait être lié à votre service, mais les gens le rechercheraient difficilement (à moins que vous ne soyez une entreprise importante et célèbre). Par exemple, je ne mettrai pas les mots "BizTalk4U Consulting" dans les métabalises de mon site web. À la place, j'utiliserais "rédacteurs de contenu web", qui décrit les services que j'offre. De plus, au début, j'utilisais les mots "rédaction de contenu web" dans mes balises méta et dans mon contenu, et je n'obtenais pratiquement aucun résultat des moteurs de recherche. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que les gens utilisent les mots "contenu web" pour le texte de leur site web, et non "rédaction web". J'ai dû modifier l'intégralité du texte de mon site Web afin de l'optimiser pour les mots clés "contenu Web". Par conséquent, ne partez pas du principe que vous savez quels mots clés cibler. Demandez à vos clients et prospects les phrases/mots qu'ils utiliseraient s'ils recherchaient un produit ou un service comme le vôtre. Dressez une liste de toutes les réponses et sélectionnez-y vos mots-clés ciblés.

2. Mots-clés populaires

Une fois que vous avez fait un brainstorming et que vous vous êtes renseigné sur les mots-clés que vous pouvez cibler, il est temps de faire des recherches en ligne. Introduisez les mots-clés de votre liste dans des outils de suggestion de mots-clés pour évaluer leur popularité. Un bon outil à utiliser est l' outil de suggestion Overture. Il s'agit de la page de suggestions de recherche du moteur de recherche payant Overture, anciennement connu sous le nom de Goto. Tapez le mot-clé de votre choix et vous obtiendrez une liste de mots-clés similaires et le nombre d'occurrences de chacun d'entre eux. Cela vous donnera une bonne idée de la popularité d'un certain terme de recherche.

3. Mots ou phrases ?

Les recherches montrent que les gens utilisent généralement des phrases de 2 ou 3 mots clés plutôt qu'un seul mot lorsqu'ils effectuent une recherche. Ils se sont en effet rendu compte qu'en tapant des phrases, ils obtiennent des résultats plus pertinents et plus ciblés. Il est donc conseillé aux webmasters d'utiliser des expressions clés au lieu de mots clés dans leurs métabalises et leur contenu Web, afin de générer un trafic plus ciblé. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour petites filles, utiliser uniquement le mot "vêtements" n'apportera pas de visiteurs ciblés. Les personnes qui recherchent "vêtements pour petites filles" seraient plus intéressées par ce que vous avez à offrir.

4. Mots clés compétitifs

Après avoir étudié la popularité des mots-clés, vous pouvez également examiner les mots-clés utilisés par vos proches concurrents. Pour ce faire, lancez une recherche sur l'un des mots-clés que vous avez choisis et observez les autres mots-clés utilisés par les sites qui apparaissent. Wordtracker vous donne également une analyse de la concurrence à laquelle vos mots-clés sont confrontés.

5. Faites des échanges

Une fois que vous avez la liste des mots-clés les plus populaires et les plus concurrentiels, il est temps de faire votre sélection finale. Si vous utilisez des mots-clés extrêmement populaires, ils auront aussi plus de concurrence, et vos chances d'obtenir un bon classement seront minces. D'un autre côté, si vous essayez d'utiliser des mots-clés sans concurrence, ils ne seront pas populaires et personne ne les recherchera. Par conséquent, votre site Web n'apparaîtra que dans très peu de résultats de recherche, même si son classement est plus élevé. Vous devez faire un compromis entre la popularité et la concurrence. Vous devez choisir des mots qui sont raisonnablement populaires et peu concurrentiels.

6. Concentrez-vous sur

Vous devez essayer de vous concentrer sur quelques mots-clés qualifiés au lieu d'essayer de cibler toutes les expressions qui ont un rapport, même lointain, avec votre produit. Si vous utilisez trop de mots-clés dans vos balises méta et votre contenu, vous finirez par avoir une densité de mots-clés très faible, ce qui se traduira à nouveau par des classements inférieurs. Si vous pensez qu'il y a beaucoup de mots-clés dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer, vous devez créer plusieurs pages Web. Chaque page Web doit se concentrer sur un ou deux mots-clés que vous ciblez. Cette stratégie demande beaucoup de travail, mais elle vous permettra d'obtenir un meilleur classement et une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche.

7. Pas de tricherie ni de spamming

Cette règle est bien connue mais mérite d'être répétée encore et encore. Ne trichez pas en utilisant des mots-clés qui n'ont rien à voir avec votre site Web. Vous obtiendriez un trafic qui n'a aucun intérêt pour votre offre. Ne spammez pas en répétant trop souvent vos mots-clés dans vos balises méta et votre contenu. Vous pouvez être banni des moteurs de recherche pour cela. Il est également conseillé d'éviter d'utiliser des astuces comme le cloaking et le texte caché. Les moteurs de recherche détestent ces astuces et vous banniraient pour toujours. Ce sont les sept secrets de la sélection intelligente des mots-clés. Choisissez vos mots-clés avec sagesse et précaution, afin d'obtenir la quantité et la qualité de trafic souhaitées sur votre site Web.

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