Quels sont les objectifs d’une communication événementielle ?

Publié le : 11 juin 20185 mins de lecture

Un outil performant et efficace, la communication événementielle se développe au cœur de l’entreprise. Grâce aux multiples avantages qu’elle offre, ce type de communication ne cesse de contribuer au développement d’une entreprise. Malgré les atouts qu’elle possède, l’atteinte des objectifs d’une communication événementielle est à ne pas minimiser. Les détails !

Utilité de la communication événementielle

La communication événementielle est un outil de communication hors-média utilisée par une entreprise. Plus précisément, c’est une technique de communication basée sur la création événementielle ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Elle peut viser les consommateurs, les clients, les fournisseurs, les prospects, les salariés de l’entreprise et la presse. Aujourd’hui, la communication événementielle tient une place importante dans la démarche marketing menée par l’entreprise. C’est un outil de communication efficace car il permet non seulement d’atteindre une cible bien déterminée mais également de renforcer la relation avec la cible. En outre, il permet de positionner facilement une offre sur le marché sans avoir recours aux médias. Ainsi, la communication événementielle est un outil performant et très utile pour une entreprise car ce type de communication possède de nombreux atouts.

Nous vous recommandons : Comment concevoir un slogan publicitaire qui cartonne ?

Différences entre la communication événementielle et la communication média

Actuellement, il est possible de distinguer la communication événementielle de la communication media. En effet, la communication média utilisant les mass media (TV, radio, presse…) était auparavant la plus prisée et avait connu un essor considérable. Ce type de communication a été établi dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes, sans cibler. Mais grâce à l’avènement de la communication événementielle, aujourd’hui, les entreprises peuvent sélectionner leur cible selon leur secteur d’activité. En outre, contrairement à la communication média qui est plus ou moins monotone quelque fois, la communication événementielle est plus attractive et plus dynamique car elle incite le public à se déplacer et à découvrir de nouveaux lieux. De plus, il est plus facile pour une entreprise de rehausser sa notoriété grâce à la création d’événement car elle peut faire le buzz sur internet qui peut être vu des millions de fois sur les réseaux sociaux.

À explorer aussi : Comment bien utiliser ses moyens de communication ?

Les objectifs de la communication événementielle

Comme tous types de communications, la communication événementielle possède des objectifs bien définis. Ainsi, quels sont les objectifs d’une communication événementielle ? Premièrement, la communication événementielle a un objectif commercial. Elle a donc pour but d’informer et de promouvoir une marque, un produit ou un service pour que celui-ci puisse attirer l’attention du public. Dans ce cas, l’événement pourra mettre en avant les avantages du produit ou service. Deuxièmement, elle possède un objectif de notoriété et d’image, c’est-à-dire que la communication par le biais d’un évènement vise aussi l’augmentation de la visibilité et de la notoriété d’une entreprise. Autrement dit, l’événement choisi pourra contribuer à améliorer l’image de l’entreprise et à rehausser sa notoriété. Ensuite, la communication événementielle facilite la communication en interne d’une firme et aussi en externe. Concrètement, l’évènementiel donnera à un message publicitaire une dimension bien plus importante. Enfin, parmi les objectifs de la communication événementielle, il y a le réseautage. Un évènement sera donc une occasion d’étoffer le réseau et c’est aussi un moment propice pour rappeler aux collaborateurs, partenaires, actionnaires, investisseurs et associés qu’ils sont importants.

Plan du site