Quelques conseils pour un content marketing efficace

Publié le : 11 juin 20185 mins de lecture

Le content marketing est une approche marketing stratégique axée sur la production et la distribution de contenus pertinents, qualitatifs et cohérents, pour retenir un public dans l’objectif final de l’entreprise. Mais quel plan de contenu utiliser pour avoir un content marketing efficace ? Nous vous donnons les réponses dans cet article.

Plan d’un content marketing

Le content marketing engage vos clients par des canaux numériques tels que les blogs, les médias sociaux et l’e-mail marketing. Mais quel plan de contenu suivre pour un content marketing efficace ? La première étape consiste à définir vos objectifs de contenu. Cela pourra être un renforcement de votre notoriété, la conversion et l’alimentation de vos prospects, la rétention et la fidélisation de votre clientèle. Ensuite, il faudra rechercher et définir votre audience. Il s’agit d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment. Collectez alors des informations lors de la définition de vos cibles, puis faites une liste de vos prospects à partir d’une base de données en ligne, ensuite ciblez-les. Dans la troisième étape, optimisez votre site web pour le SEO afin que les internautes trouvent votre site par le biais de mots clés. Puis, planifiez votre carte de contenu et créez votre calendrier de contenu en utilisant des outils pour gérer votre calendrier éditorial tels que Trello et Asana. Par la suite, passez à la conception de distribution, avec un document qui comporte les grandes lignes des endroits où vous partagerez votre contenu après avoir cliqué sur « publier ». Enfin, mesurez votre résultat grâce à un indicateur de performance clé, une méthode permettant d’évaluer votre succès.

Les bonnes pratiques pour un content marketing efficace

Voici quelques bonnes pratiques pour un content marketing efficace. Soyez d’abord fidèle à votre image. Les consommateurs s’informent par leurs propres moyens auprès de leur réseau car ils recherchent l’authenticité. C’est pourquoi vos contenus doivent répondre à leurs attentes en adoptant votre image et votre valeur. Puis, diffusez des tendances et savoir-faire. De ce fait, votre stratégie doit aider votre cible à répondre à une de ses problématiques. Ensuite, privilégiez vos propres contenus. Il vous est recommandé d’être original dans vos contenus. N’oubliez pas de mentionner vos sources pour votre crédibilité. Si votre lecteur sait que votre contenu est issu d’une étude réalisée par des expertises auprès d’un échantillon représentatif, l’impact sera rapide. Vous devrez également attirer naturellement l’attention de vos cibles. Plus vos contenus seront diffusés, plus ils seront jugés crédibles par cette même communauté. Placez des boutons de partage pour que votre contenu puisse être partagé en un seul clic. Pour terminer, soyez patient. Grâce au content marketing, vous arriverez à attirer des leads de bonne qualité qui seront intéressés par votre offre. Là, vous leur proposerez une démonstration ou une comparaison.

Autres astuces à mettre en œuvre

En plus de tout ce qui a été dit, sachez également qu’il vous est possible de développer une stratégie de contenu sans avoir défini votre positionnement sur le marché. Cela vous permettra de sélectionner les problématiques les plus pertinentes en affirmant votre identité et votre positionnement. Ensuite, utilisez le même format pour toutes vos publications. Mais, pour garder l’attention de vos internautes, il est primordial de varier les types de contenus. Par contre, ne pariez que sur le digital qui est un formidable levier de business. Les possibilités d’innovations avec le digital sont infinies. Donc, vous devez toujours innover et tester de nouvelles choses très originales pour augmenter la performance de votre stratégie de contenu. Vous devez également procéder de temps en temps à la promotion de votre contenu qu’à sa création. Pour que votre marketing de contenu fonctionne bien, il faut écrire pour votre audience et non pour les moteurs de recherche. Par la suite, veuillez mettre toujours à jour vos contenus après leur mise en ligne. Enfin, pour être efficace, consacrez un budget suffisant à votre projet car ce sera un investissement qui peut être très rentable.

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