Mettre au point une stratégie efficace pour atteindre ses objectifs marketing

Mettre au point une stratégie marketing

Publié le : 31 mai 20228 mins de lecture

Toutes actions relatives à la vente débutent par la définition de ses objectifs marketings. Il reste ensuite à déterminer les actions pour les atteindre. L’on pourrait avoir tendance à croire que l’on a fait le plus dur. Certes, il n’est pas facile de fixer des objectifs précis, cela nécessite même beaucoup de travail. Mais la mise au point d’une stratégie efficace pour toucher lesdits objectifs reste encore tout un travail, nécessitant du temps et des ressources. Sauf si vous faites appel à des professionnels, que ce soit pour gérer une partie ou l’intégralité de votre stratégie webmarketing. Vous trouverez, dans les lignes qui suivent, quelques démarches obligatoires pour atteindre vos objectifs.

Commencer par les analyses

Avant tout, sachez que les plans sont toujours différents selon vos objectifs : prospection ou fidélisation ? Pourtant, les deux actions vont toujours de pair sur le long terme. Cela dépend toutefois de la nature du produit et de sa durée de vente envisagée. Tout commence alors par la détermination de la nature du produit. C’est là que commence toutes analyses relatives à votre stratégie de marketing digital.

Pour commencer, il faut identifier vos concurrents. On entend par là les sociétés œuvrant dans le même secteur d’activité que le vôtre, mais surtout les produits identiques à ceux que vous souhaitez promouvoir. Ensuite, il vous faut étudier les stratégies adoptées par ces derniers et vous demander si ces dernières vous semblent efficaces ou non. Si c’est le cas, beaucoup de créativités sont nécessaires pour pouvoir se démarquer. Par la suite, vous devez déterminer votre position sur le marché. Ce qui signifie que vous avez besoin de connaître votre situation en matière de vente. Il faut aussi avoir un aperçu de votre image vis-à-vis du public. Cela vous permettra d’identifier les points positifs et les points à améliorer dans votre stratégie. Ce qui vous amène également à analyser vos forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT).

La pertinence de ces diverses analyses est donc déterminante pour tout le reste de votre plan de travail. Pour une analyse plus fine et précise, vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital. Travaillant principalement dans ce domaine, ils ont déjà acquis toutes techniques pour mener à bien cette tâche, ou même l’élaboration de l’ensemble de la stratégie.

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Définir ses cibles, son budget et sa stratégie

Définir les cibles ne se limite pas à choisir une tranche d’âge, une classe sociale ou un genre. Afin de bien identifier ses cibles, la méthode personas est la plus fiable. À ce sujet, vous êtes amené à baser votre démarche sur des données factuelles. Vous avez besoin d’effectuer des études sur des prospects et de constituer une base de données client. Vous pouvez y procéder de différentes manières telles que l’étude de marché (virtuelles ou physique), discussion en ligne (sur internet ou mobile), etc. Vous avez aussi les outils en ligne pour faciliter l’analyse de vos véritables cibles. Ceci étant fait, il faut recommencer à évaluer votre offre par rapport à la demande et aux tendances actuelles.

Puisque la mise en place d’une stratégie webmarketing représente forcément un coût, il est nécessaire de définir le budget que vous pouvez y consacrer. En fait, cela va déterminer les moyens que vous pouvez utiliser. Cela vous aiderait aussi à déterminer les priorités et les éléments importants dans l’élaboration de votre stratégie. Heureusement que le digital permet que plusieurs solutions se présentent selon le budget et le besoin de chaque entreprise.

Pour ce qui est du plan d’action, il faut penser à l’activité, le moment, les produits et les cibles. En fonction de ces derniers, vous devez répondre aux questions : pourquoi ? Comment ? Combien ? Et quand ? Ces questions engendrent normalement beaucoup de réponses, donc beaucoup de travaux. Dans ce cas, il est recommandé de bien définir le responsable de chaque action, tout en précisant le budget consacré à chaque activité. Le calendrier de réalisation doit aussi être précis.

Générer des leads, développer les ventes et fidéliser les clients

Que le plan d’action soit mis en place ne suffit pas. Générer des leads est toujours avantageux et permet d’atteindre rapidement vos objectifs marketings. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes à travers le site (formulaire de contact, demande de devis, jeu, etc.). Autrement dit, vous faites de la prospection, mais contrairement à la phase identification des cibles qui implique un contact avec les clients/prospects, cette fois, ce sont eux qui viennent vers vous. Votre stratégie lancée, il est toujours nécessaire de garder la visibilité de votre site pour développer les ventes. Cela implique aussi la conversion des leads. Sinon, il faut aussi fidéliser les clients. Pour cela, vous pouvez opter pour les promotions clients ou bien la fidélisation sur les réseaux. Cela dépend en tout cas de votre client type.

Etant des phases après le lancement de votre plan d’action, vous pouvez confier ces dernières à une agence de référencement. Cela permettrait de libérer vos personnels pour qu’ils puissent se consacrer sur d’autres tâches, tout en bénéficiant d’un service de professionnel.

Sélectionner les leviers de marketing digital qui vous convient

Selon les objectifs que vous avez définis, et aussi en fonction du budget que vous avez fixé, vous devriez choisir les leviers de marketing digital qui convient à votre projet. Vous pouvez choisir entre les leviers suivants :

– le SEO (Search Engine Optimization) : référencement naturel, méthode qui consiste à optimiser la visibilité de votre page dans les résultats de recherche grâce à des mots-clés ciblés. Cette tâche étant nécessaire pour le long terme, le service d’une agence seo vous serait utile.

– le SEA (Search Engine Advertising) : de même pour le SEO, l’objectif est d’améliorer la visibilité, mais payant. Il regroupe en fait les publicités sur les moteurs de recherche. Pour assurer des retours efficaces, adressez-vous à une agence sea si vous avez la possibilité de choisir ce levier.

– L’optimisation des réseaux sociaux ou social media optimization : est-ce que vous devriez améliorer la notoriété de vos réseaux sociaux ? Ou est-ce qu’il faut simplement continuer le travail actuel ? En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez choisir une agence community management ou une agence social media.

– l’affiliation : méthode de vente sur d’autres sites.

– l’emailing : prospection périodique par mail

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