Flash mob : comment faire du marketing et de la cohésion d’équipe en un seul jour ?

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Les flash mobs sont un outil incroyablement utile et polyvalent. Ils peuvent être utilisés pour faire connaître une marque, lancer un nouveau produit ou annoncer une promotion, et ils peuvent également être transformés en occasions créatives de renforcement de l’esprit d’équipe. Une chose est sûre : participer à un flash mob est une expérience passionnante, et le type de préparation nécessaire pour en créer un efficace a tout d’une activité de team building parfaite. Elle permet de stimuler la coopération entre les membres de l’équipe et l’esprit d’équipe, de renforcer le leadership et d’encourager le développement d’un attachement émotionnel à l’entreprise et à la marque. Chez Événements intelligents, on a utilisé les flash mobs à plusieurs reprises comme outils de formation en entreprise, en essayant toujours d’inclure des éléments de créativité et de divertissement dans les projets. 

La mission.

On a été chargés d’organiser un flash mob à Vérone pour un client C. Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise ?

Le client C.

Le lieu du projet était Vérone, une ville à la tradition musicale mondialement connue et une destination touristique populaire. Des milliers de touristes affluent chaque jour dans le centre-ville pour admirer la belle architecture et s’imprégner de l’atmosphère romantique de cette ville. Et bien sûr, l’endroit le plus romantique de Vérone est la Piazza delle Erbe, surplombée par le célèbre balcon de la maison de Juliette, qui a été décrit dans l’une des scènes les plus célèbres de l’histoire de la littérature mondiale. C’est sur la Piazza delle Erbe que le flash mob a eu lieu.

Dans la phase préparatoire, on a fait produire une série de documents audio et vidéo. Tout d’abord, une version réarrangée du jingle, adaptée pour être jouée efficacement dans le temps très court dont on dispose pour l’événement réel. Ensuite, on a produit une série de tutoriels vidéo avec l’aide d’une équipe de danseurs et de chorégraphes, afin d’aider les participants dans la préparation proprement dite. La phase la plus intéressante du projet, comme c’est souvent le cas avec les flash mobs, a été celle où un groupe de personnes sans expérience particulière dans le domaine de la musique et de la danse s’est produit en direct devant un large public de touristes. Le « casting artistique » comprenait 40 participants, dont des managers et des directeurs de magasin, et la préparation était limitée à 30 minutes dans l’arrière du magasin C.

Réalisations.

Un flash mob, surtout si, comme le nôtre, il n’utilise pas de ressources spéciales, peut offrir une visibilité étendue et immédiate à des coûts très faibles. La valeur du point de vue du marketing est évidente : un flash mob est un événement intéressant et amusant, qui est naturellement filmé et photographié par les passants et partagé sur les médias sociaux, avec la possibilité de devenir viral de manière quasi gratuite. C’est également un événement très intéressant du point de vue du renforcement de l’esprit d’équipe. Danser et se produire devant un public de milliers de personnes peut être embarrassant pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine et qui n’aiment peut-être pas être le centre d’attention : partager cette gêne et travailler à la surmonter ensemble, au point d’être fier des réalisations de l’équipe, contribue à améliorer l’esprit d’équipe.

De plus, danser et chanter à l’unisson au son des percussions est un exercice complexe : pour être synchronisés, les participants doivent réellement travailler en équipe, s’écouter et créer une harmonie. La musique est à la fois l’une des formes de divertissement les plus démocratiques au monde, et la moins démocratique de toutes : tout le monde est indispensable, mais les rôles sont fixes et le leadership est essentiel. Demandez à n’importe quel musicien professionnel : le sentiment de travailler à l’unisson avec d’autres pour créer une harmonie parfaite est l’une des expériences les plus satisfaisantes qui soient.

Plan du site