Comment optimiser sa stratégie webmarketing ?

stratégie webmarketing

Il est devenu indispensable pour une entreprise d'être présente sur Internet. En effet, plus de 80 % des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter un produit. Ainsi, que ce soit pour faire la promotion de ses services, vendre ses produits au travers d'une boutique, ou simplement faire connaître sa marque, le web est le lieu le mieux indiqué. Mais pour réussir à rentabiliser son activité en ligne, il faut avoir une vraie stratégie digitale. Une stratégie fondée sur différents leviers d'optimisation particulièrement efficaces lorsqu'on les connaît.

Stratégie de webmarketing : les différentes étapes pour réussir sur le web

Dans le E marketing, il est très important de suivre une stratégie précise pour amener des prospects à devenir des clients fidèles. Cette stratégie se divise en trois objectifs à remplir successivement :

  • Être visible : créer les conditions de la rencontre virtuelle avec le public cible
  • Acquérir du trafic : utiliser les réseaux sociaux, le référencement naturel et payant et d'autres leviers pour attirer les prospects sur vos espaces
  • Convertir et fidéliser : améliorer le parcours client et la relation à long terme avec lui

Vous le constatez, pour être performant durant tout ce processus, il est indispensable d'avoir des compétences dans de nombreux secteurs comme le marketing, le référencement, le fonctionnement des réseaux sociaux. Des compétences que seule une agence webmarketing qualifiée est en mesure d'offrir. Pour obtenir plus d'informations sur les différents services offerts par ce type d'agence, rendez-vous sur ce site.

Les leviers d'action principaux du marketing web

Avant de mettre en place sa propre stratégie de marketing digital, il faut savoir qu'il existe, en moyenne, 12 points de contact pour rencontrer l'internaute et le convertir en client. Il est donc primordial d'avoir une présence sur chacun de ces points ou, en tout cas, sur les plus intéressants pour votre activité.

Le premier champ virtuel à investir est donc les réseaux sociaux. Lorsqu'on a une marque à faire connaître, il est indispensable d'avoir un compte Facebook, Instagram et Twitter. Des comptes qui doivent être actifs et drainer un maximum de trafic. Mais ce n'est que la première étape, car, en parallèle, plusieurs autres stratégies peuvent être envisagées.

Par exemple, il est souvent profitable de créer un site qui servira de vitrine ou même de boutique pour ses produits et services. Or, pour amener des internautes sur ce site, le public drainé par les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut une stratégie digitale spéciale pour votre site. On appelle cela le référencement naturel ou SEO. Le SEO est un ensemble de techniques qui permettent de récupérer du trafic directement sur les moteurs de recherche en mettant en ligne du contenu qui répond à des requêtes saisies par les internautes. Sans entrer dans les détails, c'est un levier d'action extrêmement efficace si on en maîtrise les rouages, un levier que l'on peut enrichir d'autres techniques comme :

  • Le SEA : le référencement payant
  • Le référencement local avec Google Business

L'intérêt du webmarketing après avoir converti le prospect

Le webmarketing ne s'arrête pas au moment où l'internaute devient votre client, bien au contraire. Ensuite, il faut le fidéliser et améliorer sans cesse le parcours des futurs prospects avec l'expérience que vous emmagasinez à chaque conversion.

Pour la fidélisation, il existe plusieurs outils très intéressants comme la Newsletter. Cette dernière permet de tenir au courant les clients des évolutions (nouveaux produits, nouvelles règles, nouveaux espaces) de l'entreprise. Un peu désuète pour certain, elle permet de créer un réel lien avec son public.

En ce ce qui concerne l'optimisation de l'UX (expérience client), il est important de savoir analyser les différents indicateurs que l'on possède, notamment :

  • Le taux de rebond sur son site et le trafic de chaque page
  • Le nombre de vues et de partages par publication sur les réseaux sociaux
  • Les avis clients du site ou de la page Google Business
  • Les sondages de satisfaction auprès de vos clients

Un travail quotidien très chronophage qu'il peut être intéressant de déléguer à une équipe de professionnels du domaine.


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