Comment apparaître sur Google Maps ? Telle est la question principale que toute société soucieuse de sa visibilité et sa notoriété se pose généralement. À noter qu’une entreprise, quelle que soit la nature de ses activités a intérêt à être présent sur le système de géolocalisation Google. Le but étant d’être vu par les internautes, les clients et les potentiels prospects. En effet, si vous souhaitez que ces derniers veuillent solliciter votre service ou acheter vos produits, il est alors indispensable d’apparaître au premier rang des résultats de recherches proposé par Google. Sur ce, on vous invite à découvrir à travers cet article les meilleures astuces pour vous aider à mieux travailler votre référencement Google Maps.
L’importance de la visibilité sur Google Map
Apparaître sur Google Maps est primordial pour toute société locale, surtout celle qui dépend entièrement de sa zone commerciale pour générer du trafic et optimiser ses chiffres d’affaires. Dans cette optique, si vous travaillez par exemple dans le secteur immobilier, il est dans votre intérêt d’avoir une stratégie digitale et un plan de communication orientée directement vers la recherche localisée. Le fait d’apparaître dans Google Maps vous permet alors d’avoir un certain avantage compétitif vis-à-vis de vos concurrents. En effet, la majorité des TPE et des PME ont un retard au niveau de la communication et du digital web. Grâce à ce service de géolocalisation, vous vous rapprochez beaucoup plus de vos clients et vos cibles principales, en améliorant la visibilité de votre site ou bien votre adresse sur la toile. À noter que l’inscription à cette plateforme est totalement gratuite. D’autant plus que les démarches ne vous coûtent pas plus de cinq minutes. Effectivement, Google Maps correspond à la plateforme la plus visitée et la plus sollicitée pour effectuer des recherches locales. Raison principale pour laquelle le moteur de recherches met en avant les recherches localisées par carte virtuelle sur ses résultats. Par conséquent, lorsque votre société se trouve les trois premiers de la barre de recherche de Google Maps, vous pourrez directement recevoir des avis de vos convives. Ce qui permet alors d’améliorer considérablement la réputation et la notoriété de votre entreprise, dans l’espoir d’attirer par la suite de nouveaux clients. Cependant, sachez que les avis donnés par les guides locaux Google sont plus visibles par les autres clients que les avis courts. Ainsi, cliquez ici pour plus d’infos sur le fait de savoir comment apparaître sur Google Maps et y imposer rapidement votre identité, votre marque, etc.
Première étape : Créer un Compte Google My Business et remplir toutes les informations
Pour un meilleur référencement Google Maps, il est impératif de surmonter quelques étapes. La première étape consiste à créer, puis à remplir correctement votre fiche Google My Business. Dès le début, n’oubliez surtout pas de vérifier que les informations communiquées sont bel et bien correctes. L’idéal est alors de bien vous renseigner et de saisir le fonctionnement du service avant de remplir le formulaire en ligne. Dans ce sens, veuillez par exemple prendre le temps de vérifier le nom exact de votre enseigne, afin d’éviter que celui-ci ne soit au profit et au bénéfice d’une autre entreprise. Ensuite, vérifiez également tous les numéros de téléphone afin d’avoir la certitude qu’ils sont bien exacts. Une fois que la fiche d’inscription est remplie correctement, vous devez généralement recevoir votre catégorie principale ainsi que les services supplémentaires afférents. Après, il vous importe de suivre de près les validations effectuées par vos concurrents avant de valider la vôtre. Vos horaires d’ouverture et de fermeture doit être informé sur la fiche. N’oubliez pas de mentionner si vous êtes ouvert pendant les dimanches et les jours fériés. Vous devez aussi mettre des photos pour la description de vos produits et de votre activité afin que vos visiteurs, vos clients et vos prospects puissent vous identifier facilement. Effectivement, l’insertion des photos est indispensable pour la simple et bonne raison qu’elles donnent une idée positive sur vos produits et sur votre établissement. Enfin, pour apparaître sur le système de référencement Google Maps, vous devez utiliser votre site officiel à la place de votre annuaire ou encore de votre page Facebook.
Deuxième étape : obtenir des avis sur le moteur de recherche
Parmi les divers facteurs les plus importants pour l’apparition de votre entreprise sur la première page du service de géolocalisation se trouvent les avis Google. Ces derniers permettent d’augmenter l’image de votre entreprise et par la suite votre réputation. En effet, les internautes choisissent dans la plupart des cas des établissements ayant de nombreux avis et surtout des bonnes notes. Ainsi, n’hésitez pas à demander les avis de vos clients et visiteurs concernant les produits ou les services que vous leur proposez étant donné que c’est l’une des conditions principales requises pour apparaître dans Google Maps. Pour y parvenir, vous avez à votre disposition plusieurs astuces efficaces permettant d’acquérir plus d’avis favorables pour votre site de vente ou de service en ligne. Cependant, il est formellement interdit d’acheter de faux avis. Le mieux serait de trouver la meilleure stratégie qui permet de récolter un maximum d’avis positifs concernant vos services et vos offres.
Troisième étape : Optimiser votre site web et augmenter sa notoriété
Les efforts à faire pour mieux apparaître sur Google Maps ne se limitent pas uniquement au remplissage de la fiche Google My Business. Effectivement, un tel projet demande également le remplissage, autrement dit, la mise en contenu de votre propre site internet. À noter que vous devez tout d’abord avoir au minimum un site web avant de travailler son contenu. L’idéal est alors d’en créer en partant exclusivement sur une base SEO bien approfondie. Pour un secteur d’activité précis, il est recommandé d’avoir un site web professionnel pour être visible et bien référencé. Pour ce faire, il vous est vivement conseillé de solliciter le service d’un professionnel du référencement naturel ou plus précisément d’une agence SEO. Cette dernière peut notamment vous aider à créer à votre place un site ergonomique et qui reflète assez bien l’image, la marque de votre enseigne. Une agence SEO dispose également tout le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour l’optimisation de votre site, histoire de le mettre au premier rang de la barre de recherche de Google. Bref, plus votre site ou votre adresse est mieux placé sur Google Maps, plus vous pouvez générer un maximum de trafics et plus vous avez la chance d’accroître les chiffres d’affaires de votre entreprise.