Comment aménager son stand ?

amenager-son-stand

Publié le : 20 février 20196 mins de lecture

Lors d’un salon professionnel, le stand est la vitrine éphémère de votre entreprise qu’il doit mettre en valeur. Pour cela, il faut que son aménagement soit bien réfléchi en amont afin d’attirer les visiteurs que vous pourrez convertir en clients. Alors, pour bien aménager votre stand de salon, voici nos conseils.

Les différents espaces dans un stand

Avant de choisir un stand Galis, il faut commencer par définir vos objectifs. Voulez-vous présenter de nouveaux produits ? Ferez-vous des démonstrations ? Votre priorité est la relation client ? Souhaitez-vous seulement gagner en notoriété ? Qu’est-ce que vous voulez que les gens retiennent principalement lorsqu’ils quittent votre stand d’exposition ?

Les réponses à toutes ces questions vous permettront de définir les différents espaces que vous devez mettre en place. Dans tous les cas, il faut un espace d’accueil où vous recevrez les visiteurs qui souhaitent avoir quelques renseignements. Ensuite, si vous projetez de présenter de nouveaux produits, il est indispensable que votre stand ait un espace d’exposition qui soit assez grand pour faire des démonstrations.

Si vous voulez privilégier la relation client, il est alors bon de prévoir des lieux pour discuter plus en retrait afin d’être davantage au calme. Cela peut être des espaces ouverts ou bien, vous pouvez créer des bureaux selon la place dont vous disposez.

Dans tous les cas, lors de l’agencement de ces différents lieux, pensez au fait qu’il faut que la circulation se fasse de façon fluide pour qu’il reste agréable de se promener sur votre stand. Dans le cas contraire, vous risquez de voir les visiteurs partir rapidement.

Les accessoires et mobiliers indispensables pour un bon aménagement

Pour réussir l’aménagement de votre stand de salon, il faut dessiner différents espaces et les meubler en adéquation. Il y a des meubles qui font partie des indispensables. Vous devez donc prévoir :

–          Une banque d’accueil sur laquelle vous pouvez déposer vos brochures que les visiteurs prendront lorsqu’ils viendront sur votre stand pour prendre des renseignements. D’ailleurs, pour les remercier de leur visite, vous pouvez leur offrir des cadeaux publicitaires à l’effigie de votre société. Ils sont parfaits pour qu’ils se souviennent de vous au-delà du salon comme l’explique le blog Mon dandy. Par ailleurs, ces comptoirs sont personnalisables, il est possible d’y mettre votre logo, un slogan ou un message publicitaire.

–          Des tables et des chaises : Pour discuter avec vos clients tranquillement à l’écart, prévoyez des fauteuils, des tables et des chaises.

–          Les cadres et les vitrines : Optimiser l’espace dont vous disposez en exploitant les cloisons de votre stand d’exposition. En y accrochant des cadres et des vitrines, vous apportez un plus à votre espace et vous pouvez présenter vos produits dans ces vitrines. Pour vous démarquer, pensez aux cadres lumineux !

–          Les outils de communication : En tant que vitrine de votre entreprise, votre stand doit la présenter au maximum, ce qui passe par l’utilisation de PLV, de totems, de roll-up et de kakémonos. Ils doivent être placés de façon à être bien visibles et à attirer les regards. Mais, il ne faut pas trop en encombrer votre espace stand de salon. Cela risque de donner un effet brouillon et d’empêcher de pouvoir se déplacer. Pour tous ces supports, il est recommandé de rester dans les couleurs de votre logo pour que votre stand respecte la charte graphique de votre entreprise.

Pour tous les éléments de mobilier de et communication, il est important de ne pas trop mélanger de couleurs ni les styles pour que l’espace présente une certaine harmonie qui soit plaisante à l’œil.

L’éclairage du stand d’exposition

Pour mettre en valeur vos produits mais aussi tout le travail que vous avez fait sur l’aménagement de votre stand d’exposition, l’éclairage revêt une grande importance. Il vous permet de créer une ambiance particulière et de vous démarquer ainsi de vos concurrents.

Différents types d’éclairage peuvent ainsi être mis en place sur votre stand comme un halogène sur rail qui amène une luminosité sobre et élégante. Il existe aussi des spots et lampes halogènes que vous pouvez fixer à plusieurs endroits et les orienter de sur certains produits en particulier. Le portique d’éclairage est aussi parfait pour les mettre en scène.

Si vous voulez une grande luminosité, c’est vers les rubans LED qu’il faut vous tourner, un mode d’éclairage sur lequel vous trouverez tous les avantages ici. Et, votre signalétique peut être mise en avant grâce à des arches lumineux ou à des cônes. Enfin, des ballons éclairant sont parfaits pour que votre stand de salon soit vu de loin puisqu’ils vont se situer en hauteur.

Avec un éclairage adapté, votre stand est mis en valeur et va attirer de nombreux visiteurs, des prospects que vous devrez transformer en clients pour le bon développement de votre entreprise.

Plan du site