Animation événementielle digitale : comment ça fonctionne ?

Animation événementielle

Publié le : 31 mai 20228 mins de lecture

Les évènements sont des moments qui doivent marquer les esprits des participants. Il s’agit également d’une opportunité d’afficher, au grand public, de quoi une société ou une organisation est capable. L’animation d’évènements joue ainsi un rôle important dans la stratégie marketing. Nombreux sont ceux qui sont prêts à augmenter le budget lié à cette activité, pour améliorer leurs chiffres d’affaires.

Et à l’heure où la concurrence fait rage, savoir se démarquer des autres est un atout majeur à ne pas négliger. La tendance concerne, actuellement, la digitalisation, qui est utilisée dans de nombreux domaines, dont celui de l’événementiel. L’intégration de ce type d’animation dans divers évènements a commencé son apogée en 2019, mais ne cesse de se renforcer de plus en plus.

 

Qu’est-ce que l’animation évènementielle digitale ?

Le secteur de l’évènementiel ne peut fonctionner sans une créativité permanente et efficace. Organiser un évènement n’est jamais facile, car cela nécessite une étude minutieuse de chaque détail. Et en dehors de tous les préparatifs, comme la logistique ou la communication, l’animation est primordiale. En effet, cette dernière figure parmi les éléments clés de la réussite de l’évènement. Toute activité d’une agence événementielle n’est jamais choisie au hasard, mais résulte d’une étude bien fondée. La maitrise de l’organisation d’un évènement ne peut être acquise que suite à de longues formations. Faire appel à des professionnels est toujours conseillé pour éviter de perdre le contrôle et d’aboutir à l’échec.

L’intégration du digital dans l’évènementiel n’est pas vraiment récent. Cela a commencé par la digitalisation du marketing, et s’est peu à peu étendu vers tous les domaines. Les progrès technologiques sont, effectivement, bien exploités par toute agence animation visant l’originalité. Cette digitalisation se traduit par l’ajout des actualités high-tech dans les diverses activités proposées. À titre d’exemple, lors d’un salon d’entreprise, il est possible d’expérimenter la réalité virtuelle.

Même si la digitalisation ne rimait, autrefois, qu’avec la conversion au web de nombreuses activités et services, elle est désormais plus concrète. Le concept du digital n’a pas été, effectivement, compris par la plupart des personnes, mais seuls les effets ont pu être ressentis. La facilitation des accès à des services, grâce aux sites web et aux réseaux sociaux sont les seuls bénéfices percevables par le public. Seuls les professionnels de la communication et du marketing ont réellement su les réels potentiels de la reconversion au digital avant l’apparition des animations s’y affairant.

 

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Quels sont les types d’animation digitale ?

La tendance de la digitalisation est tellement prisée que la recherche de nouvelles possibilités se fait aussi avec autant d’enthousiasme par les ingénieurs. Il existe alors, actuellement, une large panoplie d’activités qu’il est possible d’intégrer à différents types d’évènements.

La réalité virtuelle est celle qui est la plus connue. Son expérimentation peut se décliner sous plusieurs formes selon les matériels à utiliser. Sa personnalisation est donc intéressante, au niveau de la concurrence.

La réalité augmentée suscite aussi la curiosité de beaucoup de personnes. Cet intérêt se justifie par la liaison étroite de celle-ci avec la réalité, ce qui engendre un rendu plus concret. Certaines personnes ont trop les pieds sur terre, qu’il est difficile pour eux d’apprécier la réalité virtuelle. La réalité augmentée est ainsi le bon compromis.

Les hologrammes sont toujours au cœur de l’émerveillement, quel que soit son contexte d’utilisation. L’ajouter à ses animations événementielles originales est un atout contre les concurrents.

Le mapping, une technique de projection déjà aperçue dans de nombreux évènements publics comme les fêtes d’indépendances de pays, il peut aussi avoir sa place dans d’autres cas évènementiels.

La domotique, bien qu’elle soit réservée à des entreprises spécialisées, peut aussi être une grande source d’attraction évènementielle.

Les drones et les robots peuvent également être utilisés à des fins de marketing digital s’ils sont bien maitrisés.

Ces exemples ne sont qu’un échantillon des plus célèbres parmi toutes les possibilités.

 

Pourquoi opter pour le digital lors des évènements ?

L’originalité et l’audace sont deux concepts qui ne peuvent être séparés du marketing. Or, l’évènementiel œuvre souvent à des fins de marketing. Quel que soit l’évènement à organiser, il est toujours conseillé de savoir mettre en avant ses atouts afin de donner la meilleure impression possible à tous les visiteurs. Se donner les moyens d’afficher une image originale et capable de grandes choses est une des meilleures stratégies grâce à une agence événementielle professionnelle.

Opter pour le digital présente alors plusieurs avantages incontestables. Fidéliser ses clients est souvent difficile lors des salons entrepreneuriaux, par exemple. En effet, compte tenu de la multitude de participants, les clients seront toujours tentés de jeter un coup d’œil à la concurrence. Avoir un stand attrayant non seulement dans le visuel, mais aussi dans l’animation est alors indispensable. Et les activités digitales sont les candidats idéaux pour cette finalité.

Une animation digitale permet aussi d’avoir un impact sur un échantillon de public plus large. Les jeunes sont parfois moins intéressés que les adultes, concernant les activités d’une entreprise. Mais, si votre évènement comporte des activités comme la réalité virtuelle, il attirera toutes les tranches d’âge. La digitalisation est alors un moyen d’élargir ses horizons.

 

 

L’animation digitale, pour quels évènements ?

Les évènements professionnels, comme les salons d’entreprises, les séminaires, les teambuilding, sont les plus susceptibles d’apporter une touche d’animation digitale. Ceci se justifie par le fait que ces animations ont d’abord été conçues à des fins professionnelles et à but lucratif. Leurs coûts ne permettent également pas à la majorité d’en bénéficier.

Cependant, la vulgarisation de cette dernière permet, à tout type d’entité, d’y avoir accès, par l’intermédiaire d’une agence d’évènement. Ainsi, il est aussi possible d’adopter ces animations lors des fêtes d’anniversaires, des soirées diverses et même lors d’un mariage. Il suffit d’avoir les moyens financiers nécessaires pour avoir l’opportunité de créer un évènement inoubliable et totalement unique.

 

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