4 étapes pour réaliser un film d’entreprise réussi

film d'entreprise

Publié le : 22 août 20235 mins de lecture

Pour faire la promotion de votre marque, partager vos valeurs ou faire connaître votre savoir-faire, réaliser un film d’entreprise est une stratégie marketing efficace et pertinente. Toutefois, ce projet ne s’improvise pas. S’il est possible de le réaliser en interne, il est préférable de confier ce projet à une agence spécialisée. Découvrez 4 étapes pour réaliser un film d’entreprise réussi.

1. Déterminer les objectifs de votre campagne de communication visuelle

Si de nombreuses entreprises se tournent vers l’agence de production audiovisuelle Production-Alterego, d’autres choisissent de réaliser en interne un film d’entreprise. Il s’agit d’une stratégie de communication très pertinente pour promouvoir votre marque. Mais avant toute chose, il est essentiel de déterminer les objectifs de votre campagne de communication audiovisuelle. Pour cela, vous pouvez vous poser des questions telles que « quelle est la cible que nous souhaitons toucher ? » ; « quelle message souhaitons-nous faire passer à travers cette vidéo ? » ou encore « quels sont les moyens que nous allons mettre en œuvre pour réaliser ce film d’entreprise ? ». Pour vous épauler lors de ce processus, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la communication interne et externe. À partir de cette réflexion, vous dressez le cahier des charges qui va vous guider tout au long de votre projet.

2. Rédiger le scénario

Vous avez maintenant défini vos objectifs, seuls ou en vous appuyant sur les services de professionnels de la communication. Désormais, l’étape suivante est l’écriture du scénario. À l’issue de cette étape, vous allez mettre en place ce qu’on appelle un story-board. Commencez par établir une liste de l’ensemble des intervenants qui seront amenés à apparaître dans la vidéo d’entreprise. Scène par scène, vous devez rédiger un script qui reprend précisément les éléments qui doivent apparaître sur la vidéo.

L’objectif de ce story-board est d’offrir une vision globale du déroulement de votre film. On peut y retrouver les différentes scènes avec les dialogues entre les intervenants, le temps consacré à chaque séquence, les effets utilisés, les voix off, le son en arrière-plan… Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre projet de brand content, rien ne doit être laissé au hasard. Ne négligez pas cette étape car c’est elle qui va vous guider dans la suite du processus. Une fois de plus, si avez besoin de conseils lors de cette étape, orientez-vous vers les professionnels du secteur.

3. Réaliser le tournage

Avant de vous lancer dans le tournage du film, vous devez procéder au découpage technique. Cette étape est cruciale. Grâce à elle, le directeur de production peut organiser les différentes prises de vues. Lors des journées de réalisation, il y a différentes choses à prendre en compte pour des prises de vues réussies. Tout d’abord, il est préférable d’opter pour un matériel professionnel plutôt que d’un simple smartphone. Les prises de vues seront ainsi de qualité supérieure. De plus, vous devez donner de l’importance aux éclairages. Ils sont primordiaux. Vous devez donc éviter à tout prix les zones mal éclairées ou à contre-jour. Pour être certain d’obtenir des prises bien éclairées, il est recommandé d’utiliser des projecteurs.

4. Procéder au montage

Il s’agit de l’ultime étape : le montage du film. Pour cela, vous avez deux options qui s’offrent à vous. La première est de procéder par vous-même au montage. La seconde est d’avoir recours à une agence externe. Si vous choisissez de réaliser le montage par vous-même, vous devez être en possession d’un ordinateur suffisamment performant. De plus, un bon logiciel de montage est indispensable pour un film promotionnel réussi. Il existe un certain nombre de logiciels de montage accessibles et intuitifs à télécharger sur internet. Certains peuvent même être gratuits. Toutefois, il est préférable d’investir dans un logiciel plus performant, quitte à devoir payer une certaine somme.

Si au contraire vous faîtes recours à une agence professionnelle, alors le travail est quasiment terminé pour vous ! Celle-ci se charge de procéder au montage à votre place. Vous n’avez plus qu’à valider (ou non) le résultat final et le tour est joué. Souvent, celui-ci est de meilleure qualité que si vous l’aviez réalisé vous-même. Mais le budget n’est pas le même, il faut prévoir une somme supplémentaire si vous désirez obtenir un résultat professionnel. Souvent, cela en vaut la peine même s’il faut débourser un peu plus.

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