Gestion de l’information produit : conseils et accompagnement

Gestion de l'information produit

Qu'il s'agisse des prix, des composants, des matériaux ou des fournisseurs, les informations sur les produits changent constamment. Dans une entreprise en croissance, les choses peuvent rapidement devenir difficiles à gérer. Partager des informations erronées ou obsolètes avec des partenaires, des parties prenantes et surtout des clients peut être désastreux. De plus, la cohérence est essentielle à une stratégie marketing solide. C’est pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent vers le product information management (PIM). Tout comme la gestion des actifs numériques et l'intelligence client, le PIM est une implémentation du principe de la « source unique de vérité » (SSoT) qui fait des vagues dans les affaires de nos jours. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir dans ce domaine.

PIM : indispensable pour tout type d’entreprise

Alors que les systèmes product information management se trouvent généralement dans les grandes entreprises de commerce électronique, leur popularité commence à se répandre. Les PIM peuvent grandement améliorer le contrôle et la gestion expérience produit grâce à des flux de travail définis par le système, au formatage automatisé des données et au déclenchement automatique des règles et indicateurs commerciaux.

Non seulement cet outil facilite la collecte de données, mais il augmente également la productivité de vos services en automatisant les processus de données manuels, en poussant les produits par différents canaux et en partageant rapidement les informations entre plusieurs équipes. Avec un système PIM, votre équipe de vente peut désormais travailler indépendamment de votre équipe de développement de produits et vice versa, ce qui facilite les tâches de chacun à long terme. Pour en savoir davantage concernant les solutions adaptées à vos besoins, cliquez ici.

Diverses capacités dans un environnement multicanal

Un PIM basé sur le cloud permet à toute personne de votre organisation d'accéder, de visualiser, de gérer et de commercialiser vos produits à partir d'une seule source, à tout moment et en tout lieu. Le modèle d'abonnement vous permettra de prendre le contrôle de votre information produit sans coût initial élevé. Certains fournisseurs de cloud ont des limites de charge, des limitations d'accès ou des frais en fonction du volume, alors soyez conscient des pièges qui peuvent surgir à mesure que votre structure s’agrandit.

La collecte de vos données produit à partir de diverses sources est l'un des principaux défis de la mise en œuvre d'une solution PIM. Les intégrations personnalisées nécessitent de longues implémentations et des investissements importants. Choisissez un package doté de connecteurs prédéfinis pour vos solutions de gestion. En utilisant des informations produits normalisées, vous pouvez créer des collections de produits par n'importe quel attribut pour le marketing ou la commodité des acheteurs. Cela vous permet par exemple d’exécuter des ventes et des promotions sur des collections spécifiques, d’effectuer des mises à jour en masse sur ces regroupements de solutions ou de gérer facilement les collections dans et hors des canaux en fonction des saisons, de la disponibilité ou de la demande.

Commencer avec ERP et continuer avec PIM

Le cas d'utilisation le plus fréquent pour une solution pim est lorsque les marques s'efforcent de se développer à l'échelle mondiale en prenant en charge plusieurs emplacements géographiques, langues, devises et marchés. En outre, les organisations qui ont un nombre limité de produits avec un ensemble élevé de variables et d'options personnalisées ont besoin d’un tel système. Mais avant PIM, il est recommandé de passer par l’Enterprise Resource Planning ou ERP. Cet outil est utilisé pour gérer plusieurs fonctions clés de votre entreprise, telles que la gestion des stocks et des commandes, la régie des bons de commande et la logistique des fournisseurs, ou encore la comptabilité.

Dans certains cas, l'ERP contiendra des informations beaucoup plus détaillées. Vous pouvez obtenir des renseignements en temps réel et basés sur les données dans tous les aspects de votre entreprise : disponibilité des stocks, prix de détail recommandés, coûts au débarquement pour les produits expédiés de l'étranger, etc.

Optimisation des performances du produit

La gestion product information est bien plus qu’un simple management efficace pour optimiser l’expérience produit. Il s'agit également d'améliorer les performances de ces produits sur tous les canaux de vente.

Les informations sur les produits jouent un rôle crucial dans les deux domaines. Pour augmenter l'attraction de trafic de qualité et les conversions, il y a quatre principaux domaines d'intérêt. Le premier consiste à créer des informations riches et approfondies, optimisées pour le référencement afin d'augmenter le trafic et d'attirer des acheteurs hautement qualifiés. Ensuite, vous pourrez élaborer des informations sur les produits bien pensées, conçues via des tests A/B pour augmenter les conversions. Vous serez en mesure de personnaliser les informations pour mieux répondre aux différents canaux de vente et segments de marché pour aller encore plus loin dans l'augmentation des taux de conversion. Vous pourrez aussi surveiller les performances des produits sur tous vos canaux de vente, puis améliorer constamment ces éléments à l'avenir.

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