Comment utiliser Facebook pour promouvoir votre site e-commerce ?

Facebook

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Pour promouvoir votre site e-commerce et réaliser le plus grand nombre de ventes possible, il faut monter une stratégie webmarketing gagnante en pensant aux supports publicitaires et à l’image de marque que vous souhaitez instaurer. Comme Facebook compte 27,5 millions utilisateurs actifs en France, vous devez tirer profit des atouts promotionnels de ce réseau social en pleine expansion.

Le retargeting : une pratique publicitaire performante sur Facebook

Si vous n’êtes pas encore familier avec ce terme, sachez que le retargeting est une opération marketing qui consiste à cibler un individu qui s’est déjà rendu sur votre site e-commerce mais qui n’a pas effectué un achat. De manière plus schématique, cela s’apparente à une annonce qui revient à plusieurs reprises sur le mur Facebook de l’utilisateur. Grâce à un logiciel très performant, le produit est reconduit vers la page de la personne qui l’a déjà consulté.

Autrement dit, si en tant que client potentiel, vous avez été sur un site e-commerce sans finaliser votre achat, cette stratégie a été conçue pour vous pousser à acheter. Par exemple, en imaginant que vous avez rempli votre panier virtuel et que vous l’avez abandonné, cette démarche est à même de vous replacer sur le circuit commercial qui solliciterait un passage à l’action. De plus, le message qui accompagne le produit pré-visualisé est soumis à un travail de personnalisation après avoir collecté des informations vous concernant sur le réseau social.

La force des Facebook ads

Vous les avez surement rencontré sur Facebook, ils sont mêmes incontournables : ce sont des socials ads. Pour créer une stratégie marketing cohérente, vous devez réaliser un ciblage précis. Cela se traduit par le choix du sexe, de l’emplacement géographique ainsi que les centres d’intérêts de votre clientèle cible. Plus le ciblage tient compte des particularités du profil-type de votre client idéal, plus vous allez réaliser des conversions. Il est donc conseillé de soigner votre page de destination pour éviter les rebonds.

Ensuite, pensez à créer des visuels attirants. Vous devez sélectionner des images qui peuvent motiver un clic immédiat. Avec la profusion des publicités sur Facebook, vous ne disposez que de quelques secondes pour susciter l’attention des internautes. Un appel à l’action qui accompagne votre publicité est fort recommandé. Choisissez alors une formule directe avec des verbes et adverbes puissants comme « achetez maintenant » et « découvrez tout de suite ». Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’orienter votre cible vers une souscription à votre newsletter ou vers un achat immédiat.

Relier votre site e-commerce à un blog

Certains ne sont toujours pas conscients du pouvoir des mots dans le domaine du e-commerce, du moins pas autant qu’il ne le devraient. Mais lorsqu’on parle de mots, on ne fait pas allusion aux phrases d’accroches, mais à un contenu informationnel qui prend la forme d’articles. Étant donné que vous ne pouvez pas placer la totalité de vos écrits sur les réseaux sociaux, vous n’avez d’autres choix que de créer un blog. Celui-ci doit être régulièrement alimenté par un contenu didactique écrit dans un langage simple et accessible à tous.

Par exemple, si vous avez une boutique e-commerce spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers, vous aurez tout à gagner à proposer des articles pour répondre aux interrogations les plus courantes chez votre cible. Un bon article pourrait aborder les techniques d’entretien des réfrigérateurs ou la démarches à entreprendre pour reconnaître un bon robot pétrin électrique. Lorsque le lead est conduit vers votre blog, il doit être conquis. Assurez-vous alors de proposer du contenu unique, facile et lire mais surtout informatif pour réussir votre retargeting.

Comment faire des pubs sur Instagram ?

Instagram vient juste après Facebook et se donne à voir comme l’un des réseaux sociaux les plus prometteurs. La différence entre ces 2 supports réside dans la nature du contenu. Si Facebook s’est fait connaître comme une plateforme rédactionnelle, Instagram s’est démarqué par ses visuels.

En d’autres termes, pour savoir comment faire des pubs sur Instagram, vous devez réaliser des graphiques qui collent à votre image de marque mais qui parviennent aussi à sortir de la masse. L’essentiel est de rester simple et cohérent dans la réalisation de vos visuels, de manière à rassembler une communauté fidèle autour de votre site e-commerce et de vos produits.


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