Comment choisir une agence de content marketing ?

Publié le : 11 juin 20185 mins de lecture

Décidez-vous de vous lancer dans le content marketing pour présenter vos produits et vos services auprès de vos publics cibles ? Pour réussir dans votre projet, vous devrez produire régulièrement des contenus pertinents pour vos cibles. Faire appel à une agence de content marketing est alors une bonne solution. Elle s’avère également être moins coûteuse, par rapport à un recrutement en interne d’une équipe de professionnels dans ce domaine. Voici des conseils vous permettant de trouver une bonne agence.

Pourquoi recourir à une agence de content marketing ?

Pour produire du contenu de qualité qui pourrait séduire vos futurs clients, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence de content marketing. En effet, un partenaire externe aura une vision différente de votre positionnement, un regard critique sur votre compétitivité et vos atouts, par rapport à vos concurrents. Parfois, vous n’avez pas le temps de gérer votre site web. Les délais en seront alors allongés et votre image de marque en pâtira. Avec une agence, le rythme de publication sera défini dès le départ et respecté. Par ailleurs, la création d’un contenu web fait appel à un ensemble d’expertises pour les référencements, l’intégration web, l’infographie et l’écriture optimisée. Un partenaire externe dispose de multiples compétences afin de vous fournir un service de qualité et complet. Si vous n’avez pas de webmaster dans votre entreprise, rassurez-vous que l’agence choisie possède aussi le minimum de compétence technique permettant de résoudre vos problèmes techniques lors de la publication et l’intégration du contenu web.

Nous vous recommandons : Stratégie marketing : quelle agence de communication choisir ?

Conseils dans le choix d’une agence de content marketing

Avant de commencer votre recherche sur Google et remplir votre formulaire de contact, il est indispensable que vous définissiez d’abord vos objectifs. Puis, vous devez établir un budget approximatif pour donner des indications à l’agence de content marketing qui, par la suite, va vous offrir des solutions adaptées. Un conseil ! Ne perdez pas votre temps si l’agence que vous avez contactée propose une offre dont le coût est trop éloigné de votre budget. N’hésitez pas à recueillir des informations au téléphone et n’acceptez pas de prendre rendez-vous lorsque l’agence n’a pas répondu à vos questions. Sachez qu’aucune réponse ne nécessite pas obligatoirement une rencontre. Par ailleurs, ces entreprises spécialisées en web proposent les mêmes services mais elles ne sont pas toutes aussi performantes sur chacun de ces services. C’est pourquoi, il est important d’identifier la réputation de chaque entreprise avant de confier un service. Enfin, envisagez de travailler à long terme avec votre agence web. Le but est de trouver un équilibre gagnant-gagnant entre votre firme et votre agence pour qu’elle vous aide à communiquer les meilleures pratiques, sans même lui en demander.

Les types de professionnels en content marketing

Trouver une bonne agence est une tâche très délicate. Faites par vous-même la différence entre ces trois types de professionnels pour gérer votre stratégie de contenu. Il y a d’abord des agences de purs créateurs de contenu. Celles-ci se focalisent sur la création et production de contenu et procurent un service de qualité par le biais de supports tels que les blogs, les vidéos, les podcast et les e-books. Il y a ensuite des agences qui utilisent les bâtisseurs de réputations pour attirer des clients. Avoir une réputation et une crédibilité solides vous permettront de faire la différence entre voir arriver les clients chez vous et le devoir de chercher les clients. Vous tirerez beaucoup d’avantage avec ce deuxième type d’agence de content marketing. Si votre blog ou podcast suscite l’attention, votre entreprise peut faire un grand pas dans sa réputation et sa crédibilité. Par contre, le contenu à haute valeur ajoutée ne peut pas atteindre sa cible. Enfin, il y a les agences multidimensionnelles. Celles-ci peuvent créer des contenus de qualité, adaptés à vos attentes et aux exigences du SEO. Elles disposent de toute l’expertise ainsi que de spécialistes ayant les capacités nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Plan du site