Borne d’accueil digitale : avantages et utilité

Expérience client innovante

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Depuis plus d’une décennie, les solutions digitales ont le vent en poupe avec l’avènement des smartphones. Au fil des années, les bornes tactiles sont passées d’une simple interface interactive à un véritable gadget connecté au web et proposant des fonctionnalités avancées. Il n’est pas rare de voir les magasins et boutiques physiques installer des bornes d’accueil dans leurs locaux. Voici 5 raisons d’installer une borne d’accueil dans sa boutique physique :

Retenir le client dans l’univers de la marque

Concevoir une borne interactive pour son magasin, c’est interagir avec sa clientèle grâce aux nouvelles technologies. Une borne d’accueil digitale permet de retenir l’attention du client sur un gadget technologique similaire à celui qu’il utilise au quotidien : son smartphone ou sa tablette. Au début, il est attiré vers la borne par curiosité et, par la suite, il prend du plaisir à découvrir les fonctionnalités, puis les produits du magasin. La présence de la borne le retient à l’intérieur de vos locaux et focalise son attention sur une seule chose : le choix et l’achat d’un produit dans la liste.

Accroitre la visibilité de la marque

Une borne d’accueil, c’est un outil efficace pour promouvoir votre marque. Vous pouvez l’utiliser dans votre magasin comme un outil de marketing digital. Il suffit d’y mettre du contenu interactif qui attire l’attention en fonction de vos objectifs de communication. À l’occasion du lancement d’un nouveau produit, vous pouvez proposer une démonstration ou demander l’avis des utilisateurs sur une fonctionnalité ou le choix d’une couleur. Vous pouvez également afficher des offres promotionnelles pour certains produits. Contrairement aux autres supports de communication, la diffusion de vidéos publicitaires sur une borne interactive, c’est une action gratuite. La présence de cette solution digitale permet de réduire le budget de communication et d’être plus en contact avec les clients.

Excellent support d’aide à la vente

Face à une clientèle de plus en plus méfiante et informée, la borne tactile connectée peut être un excellent outil d’aide à la vente. Le vendeur peut s’appuyer sur les informations fournies par la borne pour crédibiliser son argumentaire de vente. Il peut également l’utiliser pour gagner du temps en période d’affluence. Dès que le client est prêt à passer à la caisse, la présence d’une borne de paiement peut être d’une grande utilité.

Fidéliser les clients grâce à une expérience client innovante

La fidélisation de la clientèle passe par la mise en place des mesures visant à répondre à ses attentes sur tous les points. La présence d’une borne d’accueil digitale améliore l’expérience client. Si elle est dotée de la technologie NFC, l’interaction entre le client et le magasin est plus optimisée. Même si le potentiel client n’achète pas un produit lors de sa première visite, il peut recevoir des newsletters et des visuels régulièrement sur son smartphone. Cette technologie permet également de réserver des produits à l’avance et de passer les chercher au magasin. Lorsque les actions de la borne sont correctement synchronisées à celles des vendeurs, les ventes sont optimisées et les clients sont fidélisés.

Démocratiser l’achat en ligne

Si vous disposez d’une borne bancaire, elle sera reliée à votre ancien système de caisse. Elle peut également être reliée directement à votre agrégateur de paiement par carte bancaire afin de faciliter la réception des paiements par votre banque. La présence d’une borne de paiement e-shopping permet de rassurer et de convertir les clients les plus retissant au système de paiement par Internet. Désormais, il peut faire des achats dans votre magasin physique et payer avec un moyen de paiement en ligne. 

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